Location de minibus : quelles sont les options d’assurance ?

location minibus

Pour vos prochaines vacances, vous prévoyez de louer un minibus ? Mais savez-vous que la location d’une voiture, comme le minibus soulève toujours la question de l’assurance ? Bien évidemment ! À vrai dire, la location de véhicule doit impérativement être couverte par une assurance auto. À cet effet, que le loueur soit un particulier ou un professionnel, il vous convient donc de vérifier qu’une assurance est prévue. Dans tel cas, ce sera votre responsabilité de souscrire une couverture pour votre véhicule de location. Mais pourquoi faut-il prendre une assurance location de voiture pour louer un minibus ? Quelles assurances de location de voiture sont incluses dans le contrat de location ? Cet article vous dira tout !

Location de minibus : la couverture minimale incluse

Louer un minibus a beau être une pratique temporaire, pourtant, elle implique tout de même de respecter la loi. Pour pouvoir circuler, un véhicule à moteur, comme le minibus, doit être couvert par une assurance auto. En fait, les tarifs affichés par les agences de location de minibus comprennent toujours à minima une souscription d’une garantie de responsabilité civile.

Généralement, cette couverture prend en charge les dommages matériels et corporels, pouvant être causés à un tiers lors d’un accident responsable. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, la vignette apposée sur le pare-brise du minibus suffit pour prouver que celui-ci est bien couvert par une police d’assurance.

assurance minibus

Pourquoi prendre une assurance de location voiture ?

Pour une location de voiture, comme le minibus, il est toujours nécessaire de souscrire une assurance. Toutefois, le type d’assurance à souscrire en complément varie selon les assurances déjà incluses dans votre contrat de location de minibus.

Le principal objectif de prendre une assurance pour location de minibus est d’être bien protégé en dans de sinistre afin d’éviter des mésaventures financières. Par exemple :

Si vous blessez un tiers ou abîmer son bien

L’assurance associée à ce sinistre est l’assurance responsabilité civile. Celle-ci permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à la victime d’un accident dont vous êtes responsable, lors de votre trajet.

En Europe, les loueurs ont l’obligation de l’inclure directement dans leur contrat de location. Pensez tout de même à bien vérifier que votre contrat de location inclut une telle assurance et que le plafond d’indemnités soit assez élevé.

Si vous-même, en tant que conducteur, vous êtes blessé

L’assurance responsabilité civile basique ne couvre pas le conducteur. En fait, cette assurance vise à couvrir les tiers en dehors du véhicule et normalement les passagers. À cet effet, vous devez donc bien vérifier, car il se peut que les passagers ne soient pas protégés par la responsabilité civile du contrat de location de minibus. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, l’assurance de la compagnie de location de minibus ne couvrira pas vos frais de santé.

Si vous endommagez ou vous faites voler le minibus

Dans ce cas, vous aurez besoin d’une assurance dommages et vol plus un rachat de franchise.

Contrairement à la responsabilité civile, les agences de location de minibus n’ont pas l’obligation de vous protéger si vous abîmez le minibus en location ou si vous le faites voler. Cela veut dire qu’il n’y a pas obligatoirement d’assurance dommages et vol dans le contrat de location. Ici, deux cas sont possibles :

  • Le contrat inclut une assurance dommages et vol basique : ici, votre responsabilité financière sera plafonnée à un montant maximum à payer appelé franchise.
  • Le contrat n’inclut pas d’assurance dommages et vol : cela signifie que si vous ne souscrivez à aucune option, vous serez redevable de la totalité des frais de réparation en cas de sinistre, voire du prix du minibus si vous vous le faites voler.

Connaître les assurances de location de minibus incluses dans le contrat de location

Généralement, les couvertures citées ci-dessous sont incluses dans le contrat de location de minibus :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance dommages et vol de voiture de location
  • L’assistance : elle permet d’être dépanné en cas de soucis avec le minibus en location. Ainsi, vous n’avez pas à chercher vous-même un garage pour vous remorquer, sous réserve que le problème soit bien couvert par l’assistance. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer les frais de dépannage.